Comment créer son aménagement extérieur ?

L'aménagement extérieur de votre maison révèle autant vos goûts et votre personnalité que l'agencement de votre intérieur. Comment optimiser l'espace au jardin et y apporter son style ? Les tendances et les possibilités d'aménagement extérieur sont variés : végétation, allées, terrasse, clôtures, pergolas... Inspirez-vous des meilleures idées sur notre site.

 

Réaliser un bel aménagement extérieur

L’aménagement extérieur, un projet important

L’aménagement extérieur de l'espace implique de prendre le temps de la réflexion ; du choix des plantes à celui du mobilier, en passant par les éventuelles contraintes de réglementation, pour un résultat plaisant et durable, il devra être agréable à vivre et ergonomique.

 

Pour cela, sera réalisé avant tout un état des lieux précis du terrain afin de connaître sa surface, son orientation, la composition du sol, etc. Ces informations permettent de commencer à imaginer les aménagements possibles.

 

Les autres critères à prendre en compte

Il faut prendre ensuite en compte l'environnement, avec notamment les questions de vis-à-vis, de présence d'eau, d'installations électriques, etc. Dessiner un plan de l'aménagement prévu, avec les différents espaces, les végétaux sélectionnés, l'aménagement d'espaces aquatiques ou l'installation d’une piscine.

 

L'aménagement de terrasse ou de clôtures est souvent envisagé, de même qu'un abri ou du mobilier extérieur : la robustesse, l’encombrement, l'entretien et le coût seront à étudier. Pour que l'extérieur soit agréable et pratique, il faut veiller à pouvoir toujours circuler de façon fluide.

 

Faire appel à un professionnel tel que Création Verte vous permet de vous orienter vers les bons aménagements, en fonction de votre terrain, vos envies et vos besoins.

 

Donner vie à votre projet d’aménagement extérieur

Couleurs, volumes, types de végétaux, poser sur papiers vos envies

Votre espace extérieur sera optimisé pour être agréable à l'œil en été ainsi qu'en hiver : le travail d'un paysagiste est également de jouer avec les couleurs et les volumes, pour un résultat attractif en toutes saisons. Côté plantations, les espèces rampantes seront par exemple placées au premier plan, avec derrière elles des végétaux de taille moyenne puis les plantes les plus imposantes à l'arrière-plan.

 

À gardez en tête, la réalisation de ce type de d’un projet de jardin et son évolution pour qu’il soit l’exactitude d’un plan 3 D, demande du temps aux plantations pour s'épanouir et se développer.

 

L'harmonie d'un espace extérieur passe aussi par l'éclairage, qui doit être pris en compte pour profiter du décor le soir ou jouer avec les contrastes et les nuances offertes par la nature.

 

L’aménagement extérieur, anticiper vos futurs aménagements

Certains aspects doivent être anticipés dès la phase de réflexion, afin d'éviter de refaire des travaux coûteux par la suite : vous envisagez à terme une pergola ou une piscine ? Réservez-leur dès aujourd'hui un espace dédié.

 

Fontaine, bassin, éclairage, éléments de décoration... Les idées d'aménagement sont infinies, c'est pourquoi nous vous proposons des solutions d’aménagement extérieur ciblées et sur-mesure.

 

Vos envies aux mains d’experts pour une conception et réalisation de qualité

En décidant de confier votre aménagement extérieur à un professionnel du paysage, vous bénéficiez de conseils précieux et des compétences d'une équipe passionnée. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, votre paysagiste peut vous fournir un devis détaillé pour la création d'un jardin à votre image. Notre entreprise d'aménagement extérieur vous accompagne de A à Z, pour transformer votre terrain en un lieu parfaitement adapté à vos souhaits.