Aménagement d'un abri de jardin

Un abri de jardin est bien souvent un incontournable pour toute personne disposant d’une bonne surface extérieure à l’arrière de sa maison. Faisant très fréquemment office d’espace de rangement de matériel, il présente aussi un intérêt esthétique, et peut même être décliné en tant qu’espace de vie ou de protection de véhicule, comme un carport. Gros plan sur les nombreux visages de l’abri de jardin.

 

Un abri de jardin : pour quoi faire ?

Qui dit jardin dit matériel de jardin, et il n’est pas forcément aisé de stocker tout cet outillage, lorsqu’on est équipé. C’est la raison d’être première d’un abri : entreposer l’ensemble de vos outils, sans encombrer votre garage ou la maison, et les avoir à portée de main en cas de besoin.

 

Outre son côté pratique, l’abri de jardin est un véritable plus esthétique : choisir avec soin son style, il habille votre surface extérieure en faisant ressortir les éléments des compositions végétal qui l’entoure

 

Les différents types d’abris de jardin

Un abri peut prendre la forme d’un simple local, souvent en bois, en métal ou en PVC, relativement étroit, et être destiné à entreposer votre matériel : c’est sa version la plus courante.

 

Aménager un chalet de jardin

Il peut également se présenter sous la forme d’un chalet de jardin. Généralement en bois, il est plus imposant, et donne une touche esthétique à votre extérieur. Un tel abri présent l’avantage d’être à la fois une zone de rangement et un espace d’activité, pour du bricolage par exemple. L’abri de jardin se mue ainsi en une véritable pièce à vivre d’extérieur.

 

Aménager une cabane spécifique , le « poolhouse »

Cabane de rangement plus spécifique, le « poolhouse » sera naturellement plébiscitée par les personnes disposant d’une piscine sur leur terrain. Généralement assortie esthétiquement aux abords de la piscine, elle peut être fermée (pour y ranger le matériel de nettoyage du bassin, etc.), ou ouverte, devenant de fait un espace de vie, pour y boire un verre entre deux longueurs par exemple.

 

Aménager une pergola

C’est justement la raison d’être d’une pergola : très décorative, elle se présente souvent sous la forme d’une tonnelle, d’un kiosque ou d’un toit de terrasse ajustable ; elle permet la mise en place d’un véritable salon de jardin et favorise les moments de détente à l’extérieur de la maison. Elle est l’abri de jardin dont la vocation est presque exclusivement récréative.

 

Aménager un « carport »

Autre orientation, dédiée cette fois à l’automobile : le carport. Ce toit est conçu dans divers ses dimensions et même sur-mesure, pour protéger les véhicules automobiles ou les motos des différentes intempéries. Un usage très apprécié pour les personnes ne possédant pas de garage, ou qui souhaite mettre à la disposition de leurs invités un abri pour leur propre véhicule.

 

Faites appel à l’expertise des professionnels du jardin

En tant que professionnels de l’aménagement paysager, les experts de Création Verte mettent leurs connaissances techniques et esthétiques et leur savoir-faire à votre service afin de déterminer ensemble quel type d’abri de jardin est fait pour vous, selon l’usage auquel vous le destinez.