Aménagement d’éclairage extérieur

L’aménagement de l’éclairage extérieur dans un jardin va donner à vos massifs et vos espaces de vie un relief et beaucoup de charme à la nuit tombée. Pour éclairer des allées, une terrasse ou un bassin, choisissez l’éclairage extérieur le mieux adapté avec les conseils de Création verte.

 

Concevoir l'éclairage extérieur pour embellir le jardin

Sécurité et utilité, l’intérêt d’un bon éclairage d’extérieur

L’éclairage extérieur doit à la fois vous mettre en sécurité et permettre de circuler dans votre jardin de nuit et éclairer les espaces aménagés pour en profiter, il sécuri. L’installation de l’éclairage dans votre jardin nécessite l’intervention de professionnels des espaces verts. Ils sauront tirer parti de celui-ci pour embellir les zones éclairées.

 

Quel type de lumières pour votre extérieur ?

Des spots LED à basse consommation directionnels éclaireront les façades de la maison et les plantations disposées le long des murs. Des bornes lumineuses ou des lampadaires seront installés autour de la terrasse et le long des allées. L’éclairage du jardin est un investissement dont vous profiterez pleinement toute l’année qui apportera une réelle plus-value esthétique à votre propriété.

 

Choisir un éclairage extérieur en fonction du style du jardin

Le choix de vos éclairages, autant pratique qu’esthétique

La gamme d’éclairage pour les espaces verts s’est considérablement étoffée, étanche et encastré ou caché. Des lampes de sol ou des colonnes lumineuses illumineront une façade, une terrasse ou les contours d’une piscine ainsi que l’éclairage d’une pergola en bois avec des spots intégrés au plafond.

 

Un aménagement adapté à votre propriété

Un pavillon classique ou une maison de caractère seront davantage mis en valeur par des lampadaires en fer forgé associés à des sports enterrés en inox choisis pour un éclairage d'un massif extérieur. Par commande à distance, en domotique ou automatique programmé ou capteur crépusculaire, une fois allumé, l’éclairage donne vie aux compositions végétales et souligne leurs formes, en les mettant en valeur. Même en plein hiver, un jardin éclairé s’apprécie en lui donnant une ambiance exceptionnelle, vous en profiterez toute l’année

 

Un éclairage extérieur de qualité

La qualité des spots LED à basse consommation, lampadaires ou colonnes choisis pour éclairer l’aménagement d’éclairage extérieur est primordiale. Elle garantit la sécurité, la robustesse et l’esthétique de toute installation. L’indice de protection (IP) doit toujours être au minimum de 67 pour les éclairages installés le long des allées, autour des massifs ou près des bassins. Celui-ci peut varier en fonction de la zone d’éclairage extérieur. Un IP 23 sera la norme pour des spots installés sous un toit de véranda sur une terrasse, tandis qu’un éclairage extérieur avec IP 44 sera posé le long des murs d’une maison protégés par une toiture.

 

Respecter ces normes est indispensable pour la conformité d’une installation d’éclairage extérieur. L’éclairage d’un massif extérieur peut aussi être réalisé avec des bornes ou torches solaires autonomes en guise de lumière d’appoint.

 

Un éclairage extérieur efficient, aux normes et du plus bel effet

Pour réussir l’aménagement d’un éclairage extérieur, Création Verte met à votre disposition l’expérience de professionnels et pourra vous montrer des réalisations pour vous servir de source d’inspiration.