Aménagement de jardin anglais : mettre en scène les plantes

L’aménagement de jardin anglais donne immédiatement un esprit cottage à vos espaces verts. À peine le portail franchi, vous voici plongé dans une ambiance à la fois romantique et luxuriante pleine de fraîcheur et de couleurs. Créer un jardin à l'anglaise en suivant quelques conseils de professionnels des espaces verts.

 

Des « mixed borders » très colorées

La réussite de l’aménagement de jardin anglais repose en grande partie sur la composition des mixed-borders. Ces bordures sont composées d’une grande diversité de graminées, de Rosiers et de vivaces. Elles doivent avoir à la fois une allure naturelle, dense et légère.

 

Concrètement, les jardins anglais en quoi cela consiste ?

Tout repose sur une parfaite maîtrise des couleurs et des mélanges de plantes pour qu’elles puissent s’épanouir sans étouffer leur voisine. Aménager un jardin anglais réclame un véritable talent de compositeur végétal. Les paysagistes de Création Verte, avant d’associer les espèces, dessinent et colorient leur plan en 2D (2 dimensions ou 3 dimensions) pour avoir une vue d’ensemble et peaufiner l’harmonie de leur mise en scène.

 

Quels types de plantes pour les « mixed borders » ?

Les myosotis, les phlox et les delphiniums sont prisés pour leur légèreté. On peut ajouter des bulbes comme les narcisses, les jonquilles et les tulipes qui éclosent dès le printemps. Pour des « mixed-borders » ombragées, le choix se portera vers les digitales et les hostas. Des mélanges de graminées tout près permettent d’obtenir un mélange de graminées coloré et gai que l’on délimite par une allée soigneusement dessinée en pierres ou un pas japonais.

 

Quelles plantes choisir pour un jardin à l'anglaise ?

L’ensemble des plantes et des arbres choisis ajouté aux « mixed-borders » créera l’atmosphère visuelle d’un jardin à l’anglaise.

 

On y trouvera forcément des rosiers grimpants ou des rosiers lianes pour monter le long d’une pergola ou une gloriette qui agrémentera l'aménagement du jardin anglais. Entre hêtres, érables et bouleaux, on plantera des hortensias, des pivoines remontantes et pour grimper le long d’un mur une clématite à la floraison généreuse.

 

L'aménagement de jardin anglais nécessite une exubérance ordonnée contrairement au jardin à la française aux formes plus structurées et géométriques. Le jardin anglais permet d’aménager une rocaille, un bassin et des allées aux formes sinueuses.

 

Les accessoires indispensables pour un jardin à l'anglaise

Aménager un jardin anglais passe aussi par le choix des accessoires et du mobilier d’extérieur. C’est l’occasion ou jamais d’y installer des bancs en bois propices à la rêverie, un patio ou une fontaine au bruissement apaisant. Un éclairage viendra mettre en valeur le soir des buissons et massifs. Pour réaliser un aménagement de jardin anglais, les paysagistes de Création verte mettront leur savoir-faire à votre disposition pour lui donner ce caractère bucolique et pittoresque incomparable.