Aménagement de jardin en pente

Votre jardin est en pente ? Réjouissez-vous : contrairement aux apparences, vous pouvez le transformer en un véritable paradis fleuri, aussi agréable à regarder qu’il y fait bon vivre ! L’aménagement de votre jardin en pente peut être élaboré et réalisé par les mains expertes de nos jardiniers-paysagistes, qui sauront trouver la solution la plus adaptée en termes de paliers, terrasse suspendue, d’escaliers, d’allées, de clôtures et de portail.

 

Un escalier ou une allée de jardin en pente

Si votre maison a été construite au sommet d’une butte ou d’un promontoire, et est donc surélevée par rapport au portail, vous pouvez relier la grille à la façade par le biais d’un escalier de jardin en pente ou d’une allée. La première option s’impose en présence d’une pente raide ou très escarpée.

 

Creuser des marches permettra d’atténuer la différence de niveau entre le haut et le bas du jardin, tout en constituant un moyen d’accès confortable et sécurisé à la maison. Ou bien créez une allée de jardin en pente douce, à l’aide de dalles disposées de façon asymétrique, conformément aux irrégularités du terrain.

 

Installer une clôture et un portail en pente

Il est parfaitement possible de sécuriser votre jardin en pente à l'aide d'une clôture en pente, qui se présente sous la forme de panneaux de différentes hauteurs, ou bien d'une palissade posée sur un muret en escalier. Celui-ci, plus ou moins apparent en fonction du degré de raideur de la pente mais aussi du type de clôture envisagé, les dénivelés paraitront ainsi beaucoup plus en harmonie avec l'ensemble de l'environnement que vous souhaitez réaliser. Pour le portail, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’installation d’un portail en pente coulissant, ou bien d’un modèle à battants doté de gonds régulateurs de pentes,
  • L’installation d’un système mécanique permettant au portail de suivre l’inclinaison de la pente lorsqu’il s’ouvre.

 

Garage et terrasse en pente, comment faire ?

Afin de pouvoir profiter d’un jardin à la verticale, une des solutions possibles est la réalisation d’une terrasse en pente, ou plutôt de niveler le terrain par endroits afin d’aménager des surfaces planes. Il est aussi possible de réaliser des étages tout au long de la pente, en partant du bas et en habillant les parois de panneaux en bois, ou en les transformant en murs végétaux.

 

Pour parfaire l’aménagement de votre jardin en pente, il est tout à fait envisageable de lier votre garage à la grille. Il vous suffit d’aménager une allée de garage en pente, en gravier aggloméré (associé à des stabilisateurs pour le drainage des eaux de pluie) ou doté d’un revêtement en béton pour encore plus de résistance.

 

Pour toutes ces solutions, notre équipe d’experts vous accompagne dans toutes vos réalisations. Des mains expertes et passionnées depuis plus de 20 ans.