Aménagement de massifs extérieur

Lorsqu’on décide d’organiser les espaces verts autour, l’aménagement de massif extérieur se pose très vite. Quelles plantes choisir ? Quelles formes leur donner ? Quelle taille attribuer à un massif de jardin ? Comment intégrer les arbustes ? Ces questions sont le quotidien des professionnels de Création verte et ne manquent pas d’idées d'aménagement pour les massifs dans un jardin.

 

Comment organiser les massifs de jardin

Lorsqu’est délimité le pourtour de la maison réservé pour installer ses accès, son allée principale et une terrasse (ou plusieurs), on doit composer en répartissant l’aménagement de massifs extérieurs de jardin. Ils peuvent mettre en valeur sont délimités par des allées desservant des espaces réservés à l’implantation d’une piscine ou d’une aire de repos, afin de donner une sensation d’espace et de la perspective à votre jardin. La composition de massifs de jardin consister à mélanger des plantes, divers végétaux et fleurs pour obtenir des bouquets colorés et visibles depuis votre maison. En fonction de la région et de la nature du sol, les professionnels sélectionnent les plantes les plus appropriées pour la décoration de massif. Le défi consiste à associer des plantes caducs et persistantes pour garder une note verte au fil des saisons. L'aménagement de massifs de jardin diffère selon les espaces de vie dans un jardin en prévoyant des coins ombragés.

 

Quel style choisir pour ses massifs de jardins ?

Un jardin et les espaces verts en général se structurent en prenant compte de la configuration du terrain, du caractère des bâtiments des besoins et envies de leur propriétaire. Si vous avez peu de temps libre à consacrer à votre jardin, vous pouvez imaginer un jardin japonais presque entièrement minéral avec des massifs de plantes sans entretien.

 

L’association avec une maison contemporaine peut être très réussie. Un éclairage extérieur, des allées en pas japonais et un bassin avec des plantes d’eau finiront l’aménagement de votre jardin. En revanche, les amateurs de bulbes et de graminées préféreront l’exubérance des « mixed-borders » d’un romantique jardin anglais et les adeptes des espaces bien structurés opteront pour des massifs alliant parterre engazonné et fleurs délimités par des allées en gravier.

 

L’aménagement de massifs extérieur peut aussi s’imaginer pour habiller des murs ou mettre en valeur une terrasse.

 

Quels accessoires choisir pour la décoration de massifs ?

Une multitude d’aménagements complémentaires imaginable en fonction de vos envies

Pour donner du style à votre aménagement de massifs extérieur, vous pouvez le cerner de bordures, intégrer des allées, un éclairage directionnel. Des mélanges de pierres et galets de différentes couleurs pourront aussi ajouter une touche décorative à un massif.

 

L’accompagnement par un jardinier-paysagiste est nécessaire

L’aménagement de massifs extérieur réclame à la fois du savoir-faire et de l’imagination pour se projeter dans le temps, leurs évolutions et organiser un ensemble harmonieux. Les paysagistes de Création verte pourront vous conseiller avec des idées d’aménagement et entretenir vos massifs de jardin pour profiter de celui-ci en toute saison.