Aménagement de panneaux cache-vue pour terrasse et jardin

Le jardin appartient à la sphère privée qu’est votre maison. Pourtant, de façon inhérente à sa nature extérieure, cet espace n’est pas toujours isolé comme il se doit du regard des autres. Pour pallier cette insuffisance, des structures existent : les panneaux occultant. Petit descriptif de l’aménagement de panneaux cache-vue.

 

Utilisations diverses des panneaux cache-vue

Les panneaux cache-vue un objectif d’intimité

L’aménagement de panneaux cache-vue est prioritairement motivé par le désir d’intimité. Lorsque votre maison est relativement proche de celles de vos voisins, et encore plus lorsqu’il s’agit de demeures mitoyennes, il peut arriver que votre salon de jardin ou votre espace de vie extérieur soit exposé à la vue de tous. C’est également le cas lorsque des habitations lointaines et en surplomb ont une vue dégagée sur votre terrain. Pour régler le souci et retrouver un peu de tranquillité, une solution s’impose : aménager sa terrasse avec des panneaux occultant.

 

Un élément décoratif de votre espace extérieur

La praticité de ces panneaux ne les dispense en rien d’être également de véritables atouts esthétiques dans aménagement de jardin. Nombre de panneaux cache-vue sont très stylisés et imposent un réel cachet visuel à votre extérieur. C’est notamment le cas des panneaux cache-vue en bois qui confèrent une touche rustique et chaleureuse à votre jardin.

 

Les panneaux ne sont pas nécessairement identiques : ils peuvent comporter un angle coupé, un effet biseauté ou persienne. Ces particularités apportent une touche graphique à un ensemble, et définissent avec élégance un salon de jardin, tout en y favorisant l’aspect « cocon ».

 

Enfin, et c’est non négligeable, un panneau occultant n’isole pas que des regards : selon la matière employée et la configuration choisie, il peut aussi jouer un rôle d’isolation phonique, et également protéger des intempéries, en particulier du vent.

 

Les différents styles de panneaux occultant

Le choix d’un panneau occultant : esthétisme, isolation phonique et météorologique ?

Les panneaux cache-vue les plus courants sont les panneaux en bois occultant. Ils proposent le rendu le plus naturel, et se fondent harmonieusement dans tous les jardins et au sein de toutes les compositions végétales. Une valeur sûre, et un incontournable pour apporter un peu de chaleur et de simple élégance à un extérieur.

 

Alternative au bois, les panneaux en aluminium sont extrêmement résistants, et leurs longévités sont exceptionnelles. Outre sa solidité, son intérêt est aussi esthétique : ce métal se prête assez bien aux formes de découpe les plus audacieuses, aussi il n’est pas rare de pouvoir choisir des panneaux aux motifs très stylisés.

 

Plus sobre visuellement, les panneaux en PVC constituent une solution sûre, garantie de panneaux résistants et peu contraignants à l’entretien.

 

Les panneaux composites sont quant à eux le fruit d’un savant mélange entre la matière végétale et la matière plastique. À l’instar des panneaux PVC, ils sont très faciles à entretenir.

 

Les panneaux en résine offrent pour leur part un rendu résolument exotique. Proche du bois dans l’aspect, un panneau en résine tressée est discret et dépaysant tout à la fois.

 

Création Verte vous accompagne dans le choix et la pose des panneaux cache-vue qui siéront le mieux à votre jardin ou à votre terrasse. Nos experts sont en mesure de vous proposer la solution la plus adaptée à la configuration de votre extérieur, dans le respect de vos exigences d’isolation et d’esthétisme.