Aménagement de rocaille de jardin

Une rocaille de jardin est un aménagement ornemental, généralement en pente, et qui met en scène des éléments floraux et minéraux. Très apprécié et esthétique, ce type d’agencement confère beaucoup d’élégance et de style à votre jardin. Focus sur le b.a.-ba de cette technique, et sur diverses méthodes de personnalisation.

 

Où positionner son jardin de rocaille ?

Déterminer l’espace alloué à sa rocaille de jardin

Pour réussir un aménagement d'une rocaille de jardin digne de ce nom, la première étape est de déterminer son emplacement. Une rocaille est traditionnellement un élément pentu, aussi il convient de la positionner sur une zone à dénivelé à l’intérieur de votre jardin. Si cette différence de niveaux n’existe pas sur votre surface, il faudra alors envisager de créer artificiellement une butte à l’endroit désiré.

 

Lumière, végétaux et rocaille, un mixte non aisé à équilibrer

Outre la pente, l’aménagement d'une rocaille de jardin est également déterminé par la façon dont vous souhaitez qu’elle prenne la lumière. Selon que vous désiriez une rocaille très ensoleillée, modérément ensoleillée ou ombragée, sa localisation sera naturellement différente, ainsi que les éléments végétaux qui la constitueront.

 

Quel type de plantes pour une rocaille de jardin ?

Des végétaux adaptés à cet environnement particulier

Tout l’intérêt de la rocaille de jardin est de créer un relief qui saura mettre en valeur un harmonieux mélange de fleurs et de minéraux. Afin de réussir cette alliance, il est préférable de recourir à ce que l’on appelle communément les « fleurs de rocaille » : il s’agit de plantes qui se plaisent particulièrement en milieu minéral. Nombreuses vivaces correspondent notamment à cette appellation.

 

Établir le style de votre jardin de rocaille

Rocaille de jardin moderne

Si vos goûts vous portent vers une rocaille de jardin moderne, vous favoriserez un aménagement épuré, dans lequel le minéral demeure dominant, et dans une certaine homogénéité de ton au niveau des couleurs que représente le du monde végétal. On optera de préférence pour une pente douce, pour de larges pierres aux teintes sensiblement identiques, et côté végétal, par exemple ; privilégier on privilégiera de la même façon l’unité chromatique, autour du vert, avec de belles graminées. Ajouter une touche de lumière à cette composition, quelques corbeilles d’argent seraient du plus bel effet. Autre exemple, un mélange audacieux de divers vivaces, petits arbustes et graminées garantissent un une rocaille d’abondance de couleurs et une longue floraison.

 

Rocaille de jardin méditerranéen

Pour une rocaille de jardin méditerranéen, on pourra opter pour davantage de couleurs, tout en respectant encore une certaine unité chromatique, que l’on retrouve dans nombre de décors naturels méditerranéens. Un exemple typique, mais toujours diablement efficace : un aménagement de pierres de couleur très claire, parmi lesquelles s’épanouiront en autre des fleurs de lavandes.

 

Rocaille de jardin exotique

Si au contraire, vous souhaitez que les couleurs, les matières et les formes exultent dans votre extérieur, c’est probablement du côté d’une rocaille de jardin exotique que vous trouverez votre bonheur. Des plantes comme l’agave ou le yucca notamment conféreront à votre jardin l’exubérance et l’excentricité formelles voulues, et il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi les innombrables vivaces aux couleurs vives pour parachever le tableau.

 

Élaboration, conception et réalisation, une expertise est nécessaire

Quelle que soit votre préférence, aménager une rocaille de jardin n’est pas une mince tâche, tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux. Aussi, n’hésitez pas à solliciter les équipes de Création Verte qui sauront déterminer, en fonction de vos désirs, quel type d’aménagement de rocaille sera en phase avec vos attentes et les contraintes de votre terrain.